Point sur la situation en Syrie du 16 au 29 juillet

Par M. Pierre Le Goff

Collaborateur de Mme Odile Saugues,

Vice-présidente de la commission des Affaires étrangères,

Rapporteure de la mission d’information sur le Proche et le Moyen-Orient,

 

Situation sécuritaire, politique et économique

Situation sécuritaire

  • De violents affrontements opposent les Forces armées et de sécurité syriennes (FASS) aux combattants de l’Etat islamique (EI) dans le centre et le Nord du pays. Dans le centre, le 18/07, les combattants de l’Etat islamique ont pris le contrôle du champ gazier d’al Chaer, à l’Est de Palmyre. Les combats auraient fait plus de 300 morts, dont 270 pro-régimes. Le 26/07, une contre-offensive des FASS a permis au régime syrien de reprendre le contrôle du champ d’al Chaer. Dans le Nord, l’EI a lancé des offensives contre les positions du régime dans les gouvernorats de Raqqa, Hassake et Alep. Le 26/07, après deux jours de combat, les FASS se sont retirées de la base militaire de la division 17, au Nord de Raqqa. 85 soldats syriens auraient été tués durant les affrontements. Le 27/07, les combattants de l’EI ont pris le contrôle de la base du régiment 121 des FASS, au Sud de Hassake.
  • Le régime syrien poursuit ses opérations contre les positions insurgées, notamment à Damas et dans les environs d’Alep. Le 22/07, les FASS ont lancé une offensive sur le quartier insurgé de Jobar, dans l’Est de Damas. A Alep, le régime intensifie ses bombardements sur les positions tenues par les insurgés au Nord de la ville.
  • Des combats opposent les insurgés à Jabhat al Nusra dans le gouvernorat d’Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie.

Régime syrien

  • Le 20/07, B. al Assad a annoncé qu’il reconduisait à son poste la vice-présidente N. al Attar.
  • Le 21/07, dans une lettre adressée à son homologue S. Lavrov, W. Mouallem a affirmé que « la confiance de la Syrie en la victoire est inébranlable grâce à la résistance de son peuple et au soutien de ses amis, principalement la Fédération de Russie ».
  • Le 23/07, le régime syrien a annoncé accueillir avec satisfaction la nomination du nouvel émissaire des Nations-Unies pour la Syrie, S. de Mistura.

Opposition

  • Le 22/07, le chef du gouvernement provisoire de l’opposition syrienne, A. Tohmé, a été relevé de ses fonctions par un vote de l’Assemblée générale de la CNS.

Situation économique

  • Le 22/07, le ministre syrien du pétrole a annoncé que les pertes dans les secteurs pétroliers et gaziers depuis mars 2011 s’élevaient à 21,4 milliards de dollars. Le ministre a également affirmé qu’une nouvelle usine gazière, située près de la ville de Tabqa, devait entrer en service à la mi-août et atteindre une production de 3,2 millions de m3 à la fin de l’année.

Situation  diplomatique

UE : le 22/07, l’Union européenne a renforcé ses sanctions contre le régime syrien, en ajoutant trois personnes et neuf entités à sa liste noire. Cette liste comporte 192 personnes et 62 entités.

Situation  humanitaire

  • Le 18/07, le programme alimentaire mondial de l’ONU a annoncé que ses équipes étaient parvenues à entrer le 14/07 dans la localité assiégée de Mouadamiya, au Sud-Ouest de Damas. En quatre jours, 2 900 rations alimentaires ont été distribuées à 14 500 personnes.
  • Le 22/07, l’ONU a appelé les parties au conflit à faciliter l’accès humanitaire à 765 000 enfants de moins de cinq ans devant être vaccinés contre la polio. Selon un rapport de l’UNICEF et de l’OMS, plus de 6,5 millions d’enfants syriens ont un besoin vital d’aide humanitaire.
  • Le 24/07, l’ONU a annoncé qu’un premier convoi d’aide humanitaire était entré en Syrie par la Turquie sans l’accord de Damas, dans la cadre de l’application de la résolution 2165 du CSNU, adoptée à l’unanimité le 14/07.

Arsenal chimique

  • Le 24/07, l’OIAC a annoncé que l’ensemble des armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, Grande-Bretagne et Etats-Unis avaient été livrées. Selon l’organisation, les destructions ont commencé dans toutes les usines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *