Le Hezbollah, de la révolution islamique aux soulèvements arabes

leroyDans le cadre du cycle Les Voyages des Savoirs 2013-2014, Didier Leroy, Chercheur à l’Ecole Royale militaire de Belgique, Professeur à l’université Libre de Bruxelles (ULB), présentera une conférence sur Le Hezbollah, de la révolution islamique aux soulèvements arabes, Jeudi 16 janvier 2014 – 18h, amphithéatre Benvéniste, à la MOM.

A l’heure où le c onflit syrien s’enlise et multiplie ses effets au Liban, cet exposé se proposera de revenir sur le cheminement idéologique et structurel du Hezbollah. Celui-ci permet d’interpréter le positionnement du mouvement chiite vis-à-vis des différents soulèvements arabes et d’expliquer sa décision de s’engager militairement aux côtés du régime de Damas.

Il présentera également un séminaire de recherche sur “La réalité de “l’axe du refus” à travers l’exemple du Hezbollah”, dans le cadre du programme de recherche :
“Le Proche Orient et la crise syrienne”

Vendredi 17 janvier 2014, de 10h à 12h
Salle audio-visuelle de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (4ème étage)
7 rue Rauin, 69007 Lyon.

Didier Leroy nous montrera le caractère disparate des relations que le Hezbollah entretient respectivement avec l’Iran, la Syrie et le Hamas.

Séance réservée aux étudiants et aux chercheurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.